Yosemite floor
Un voyage au Yosemite demande un peu plus de préparation qu’un week-end à Bleau. Il faut d’abord pas mal de relations et de temps pour rassembler l’armée de coinceurs nécessaire. La seconde difficulté c’est de tout faire rentrer dans le sac et de choisir ce qui ne rentrera pas.
Atterrissage à Los Angeles et direction Ventura pour une petite semaine de travail vue sur mer. La session quotidienne de surf à 6h du matin est vraiment vivifiante.
Le Sales Meeting bouclé je récupère Thomas à L.A. pour une première nuit de « dirtbags » sur les hauteurs de la ville.
Une jolie mer de nuages nous attend au réveil.
Après un Wall Mart, un Bank of America et 6h de route nous voilà dans le parc. A peine arrivés direction le pied de la bête. Effectivement c’est grand.
Nous ne sommes pas les seuls à être arrivés, la pluie s’invite.
Les joies du minimalisme quand les conditions se compliquent un tout petit peu : manger debout sous un arbre, dormir dans la voiture, sécher la tente dans les sanitaires…
Après quelques jours de survie à Camp 4 et d’ennui sous la pluie les nuages se dispersent. La vallée fume et se met à sécher rapidement sur les dalles et lentement dans les fissures. Nous sommes partis à la recherche de fissure sèche et facile. C’est au secteur Church Bowl que nous avons humblement commencé par un 4c. Suivi d’un 5.8 (5b) qui tout de suite ne met pas à l’aise…
A Generator Cliff, premier 5.11d (7a) dans la vallée. Une voie à la gestuelle incroyable.
Dans le bas de la vallée se trouve un énorme bloc fendu en deux par un des off-widths (= fissure trop large pour y coincer le poing ou le pied mais trop étroite pour y rentrer complètement) école les plus connus du Yose : Generator Crack. École parce qu’on peut facilement mettre la moulinette par derrière : )
De ce fait la voie est très fréquentée et notre solution pour l’affronter aura été de revenir de nuit.
Peut importe la cotation la voie est très dure. Les 8 premiers mètres en off-width demande une énergie folle et la seconde moitié à l’intérieur de la fissure est très stressante (même en moulinette). A la première montée, impossible d’enchainer plus de deux mouvements d’affilé… Et ce n’est pas par manque d’investissement… J’ai donc été très étonné de l’enchaîner au 2nd essai. Cela vaudrait le coup de passer plus de temps dans cette voie.
El Capitan vu de El cap Meadow.Préparation du matos à El Cap Meadow, pour une journée de couenne à la base du géant.
Une jolie cheminée en 5.7 : c’est un régal et ça repose des laybacks (dülfers).
Thomas dans un 5.10a d’anthologie : Moby Dick.
Tout comme les big walls, les couennes et les blocs sont déments. Une petite matinée autour de camp 4 nous a comblés. Il y a même quelques blocs en fissure ! J’ai eu la chance d’empocher le passage de légende Midnight lightning 7b+. Lynn Hill en avait fait la première ascension féminine, décidément une grimpeuse inspirante !
https://www.instagram.com/p/BMKPLn1AaT9/?taken-by=eseppecher
Tips list :
- seul camp4 est un camping sans réservation du type »first arrived, first served »
- il faudra probablement dormir devant la cabane des rangers pour avoir une place le lendemain matin (il affiche le nb de places potentielles la veille)
- ne surtout pas oublier de renouveler le camping avant le dernier jour (7 jours max)
- l’orientation sur les routes de la vallée peut s’avérer très compliquée…
- le shop de grimpe se trouve au Curry Village (nouvellement rebaptisé Half Dome Village)
- il y a une poste au Yosemite Village
- en face de Camp 4 se trouve le Yosemite Lodge, repère des dirtbags (on peut y trouver des cafés plus ou moins gratuits, et de la wifi plus ou moins gratuite)
- pour les douches, il faut aller au Curry Village et obtenir à la sauvette un code d’entrée dans les douches.
- au Curry Village il y a une sorte de salon libre d’accès, assez agréable pour un jour de repos pluvieux